vendredi 21 avril 2017

Comment planifier son budget avec nous ???


La formule proposée ne s’embarrasse pas des cloisons imposées par les circuits clés en main. Pour certains, cela peut donc s'apparenter a un saut dans le vide alors que bien au contraire, elle vous permettra de contrôler et d'ajuster très précisément votre budget durant votre séjour.

Laissez moi vous donner quelques repères tarifaires afin que vous puissiez saisir l'avantage énorme d'un circuit entièrement personnalisé et totalement modifiable en cours de route.


Les deux principales sources de dépenses sont la nourriture et l’hébergement.



Budget Nourriture:



Pour la nourriture, il faut bien comprendre que la Thaïlande offre un large éventails de lieux pour se restaurer... allant de la simple gargote de rue, a l'établissement ultra luxueux proposant une cuisine avant- gardiste. Il est alors simple de conclure que les prix affichés seront très différents et que cela représentera une variable d'ajustement très intéressante concernant votre budget global.


La restauration de rue est très présente et se révèle la plus part du temps rapide, simple et délicieuse. Les prix varient légèrement selon les provinces du pays et se situent en moyenne entre 30 et 80 baht par plat et par personne. En y ajoutant une boisson gazeuse (15-20 baht), une eau minérale (10-15 baht) ou une bière (60-80 baht), il vous faudra compter entre 80 et 320 baht par repas pour deux personnes.


Ensuite, vous pourrez trouver un peu partout des établissements (pas forcements dédiés aux touristes occidentaux) proposant un cadre soigné et une cuisine Thaïlandaise un peu plus élaborée. Encore une fois les prix peuvent varier selon les régions. Compter en moyenne entre 80 et 250 baht par plat et par personne.


Au delà de 250 baht par plat en dehors des lieux touristiques classiques, on commence a toucher une catégorie d’établissement d'une très bonne qualité, proposant des produits de la mer, des plats Thaïlandais raffinés ou une cuisine occidentalisée.


Comme vous pouvez le constater, on peut allègrement multiplier une addition par dix selon l'exigence et les expériences souhaitées. Chaque voyageur pourra malgré tout se sustenter très facilement selon son budget et ses envies du moment.

Budget Logement :



Concernant l’hébergement, une fois de plus, tout est possible ou presque. Le nombre de Guesthouses, Hotels, Resorts ou Homestay est totalement effarant... difficile de ne pas trouver chaussure a son pied tant l'offre est pléthorique.


Il est important de tout se suite souligner que les prix varient parfois du simple au double,voir du simple au triple (a qualité égale) entre les établissements du Nord et ceux du Sud. Le budget a allouer dans ce domaine sera donc impacté de manière relativement importante selon les lieux visités et la période de voyage choisie. Pour les petits budgets, je conseille donc d’éviter les hauts lieux du tourisme balnéaire surtout durant la saison sèche.


Je vais grossièrement divisé en trois catégories le type de logement que vous pouvez espérer trouver selon l’épaisseur de votre porte monnaie :

- Petit budget (200-500 baht par nuit) : Selon la région, on peut facilement passer pour ce prix la d'une hutte branque balante ou d'un dortoir collectif dans certaines îles a une chambre propre contenant eau chaude,TV et climatisation dans pas mal de régions du Nord du pays.



-  Budget Moyen (500-2000 baht) : Dans cette gamme de prix relativement large, il est possible de trouver des établissements d'un rapport qualité-prix très intéressant... voir exceptionnel dans certaines provinces.
Vous y trouverez la plupart du temps tout le confort nécessaire : TV,Eau chaude,Wifi,Réfrigérateur,Climatisation.

- Budget Élevé (2000-10000 baht et plus) : Pour les personnes désireuses de se faire plaisir, le choix des établissements de charme ou de luxe est lui aussi très important. Il faut avouer que même pour les personnes au budget modeste il est parfois tentant pour une ou deux nuit de faire une petite folie. Bien souvent ceux-ci sont nichés dans des lieux d'exception.




Dans un cadre garantissant une liberté de mouvement totale, il est vraiment facile de varier les plaisirs et de jongler entre charmante petite Guesthouse et Bungalows classieux en bord de mer ou a flanc de colline.

Les options pour chaque destination sont nombreuses et couvrent en règle générale l'ensemble des catégories de prix citées ci dessus.


Pourquoi se priver de la souplesse que permet une formule comme la nôtre quand on connaît la diversité incroyable de logements et de restaurants que contient le Royaume ???

Avec un budget de 1000 baht par jour pour deux personnes hors des sentiers battus, il est donc possible de se loger et manger correctement... comme il est possible d'en dépenser 10000 dans les îles les plus prisées du pays. Tout est possible ou presque au pays du sourire. C'est bien pour cela qu'il serait dommage de s'imposer des barrières fixes avant son départ et ainsi pouvoir totalement lâcher prise et profiter pleinement du moment présent !!!




Budget Essence :


Celui-ci n'est pas incorporé dans le tarif journalier que nous proposons par soucis de transparence. Les personnes qui partent avec nous ne payent que ce qu'ils consomment. Si on se base sur une moyenne de 200 kilomètres effectués par jour (fluctuant selon les itinéraires) alors il faudra compter sur une dépense (variable selon l’évolution des cours du pétrole) en essence d'environ 550 baht.



Budget Visites : 

Dans la grande majorité des cas, l’entrée des temples est gratuite en dehors de la ville de Bangkok.

Pour les parcs nationaux naturels et les parcs historiques, le prix du ticket varie. Il faut compter entre 100 et 400 baht par personne en moyenne.

Il est raisonnable de tabler sur une moyenne de 400 baht par jour pour deux personnes pour ce type de dépenses.


Conclusion :

Sans compter les activités particulières annexes (Jet Ski, Trekking, Massage etc...) et les achats vestimentaires ou autres, on peut donc estimer un budget d’entrée journalier pour ce type de voyage sur mesure ( véhicule privé avec Chauffeur + Accompagnateur francophone + Essence + Logement + Nourriture + Visites ) aux environs de 4350 baht.

Considérant un taux de change (Avril 2017) d'environ 37 baht pour 1 euro, cela représente donc 117 euros par jour pour deux personnes tout compris !!! Quand on se penche un instant sur les programmes et les tarifs en vigueur en agence, on se rend très vite compte qu' un circuit totalement privatif et modulable comme ceux que nous proposons est bien plus intéressant financièrement, surtout si l'on considère la liberté de mouvement qu'il procure !!!


A votre entière écoute pour de plus amples informations (circuit-thailande@hotmail.com )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire