samedi 15 avril 2017

Quand partir en Thailande ???


Aucune raison pour nous de ne pas être totalement transparent avec nos futurs hôtes concernant le climat en Thaïlande. Si les agences classiques n'ont aucun remord pour des raisons économiques évidentes à minimiser l'impact que celui-ci peut avoir sur le bon déroulement de vos vacances, le contact direct et physique que nous avons avec nos interlocuteurs nous incite à la clarté la plus totale.  

Quelle est donc la meilleure période pour profiter pleinement du pays ???

En fait cela dépend de plusieurs paramètres. De manière générale, chaque moment de l'année procure une atmosphère et un ressenti différent. Il faut bien entendu aussi prendre en compte les disparités climatiques parfois importantes entre les différentes parties du territoire.

Essayons de faire simple et concis.

Nord-Est / Nord :

- Décembre/Janvier/Février = Températures agréables en journée (25-30 degrés), parfois fraîches durant la nuit (12-20 degrés), voir franchement froide en altitude. Pour les organismes peu vaillant face à la chaleur, c'est une période à privilégier. Les précipitations, sauf exceptions, sont quasi nulles. Un beau ciel bleu est la norme. C'est aussi le moment ou l'on peut observer de belles mers de nuage sur les hauts sommets. Par contre plus on s'éloigne de la fin de la saison des pluies (mi-Octobre) et plus la végétation souffre. Ne pas s'attendre en Février à avoir la prédominance d'un vert éclatant. Le débit des chutes d'eau aussi peut être plus ou moins sérieusement altéré. Trouver de belles rizières photogéniques n'est pas une mince affaire. C'est aussi la période la plus touristique.

- Mars/Avril/Mai = Cela correspond a la saison chaude, avec des pics de chaleurs pouvant dépasser les 40 degrés sur de longues périodes. Les températures diurnes prennent elles aussi l'ascenseur et la climatisation devient souvent indispensable pour pouvoir dormir. Les premiers orages, parfois violents éclatent a partir de mi Mars. Cela permet parfois de pouvoir reprendre un peu son souffle. Inutile de préciser que les paysages sont alors appauvries par un soleil brûlant. La visibilité en montagne est faible (brumes de chaleur, feu de forêts et culture sur brûlis), les cascades et cours d'eau sont plus ou moins asséchés selon la fréquence des orages.

- Juin/Juillet/Août/Septembre/Mi Octobre = C'est ce qu'on appelle la saison des pluies. En terme de luminosité et de précipitations, les mois d'Août et Septembre sont les moins bien lotis. Ne pas croire que les épisodes pluvieux sont interminables, il n'est pas rare de pouvoir profiter de journées ensoleillées. Les températures sont assez élevées que ce soit de jour (30-34 degrés) ou de nuit (23-25). Sans aucun doute une belle période en terme de beauté des paysages, c'est vert et luxuriant, un plaisir pour les yeux, surtout lors du repiquage du riz. Quelques inconvénients certes, mais beaucoup d'avantages aussi à voyager durant cette saison haute en couleur.

- Mi Octobre/Novembre = Période de transition entre saison des pluies et saison sèche. Nous la considérons comme idéale sur bien des points car elle rassemble les avantages des deux saisons. Températures élevées (32-34 degrés) mais pas étouffantes, paysages superbes, cascades au top de leur forme et rizières majestueuses.


Centre/Ouest : 

Dans les grandes lignes, la description faite pour le Nord/Nord Est est assez similaire. On peut ajouter, que le temps se stabilise un peu plus tard lors de la transition saison des pluies-saison sèche. Il y a toujours un léger décalage. Concernant les températures, elles sont moins "changeantes", il est rare par exemple que le thermomètre descende en dessous de 20 degrés la nuit sur Bangkok durant la saison fraîche alors que c'est monnaie courante plus au Nord. Le ressentis est aussi différent, l'air ambiant semble toujours plus "lourd".


Sud :

Si un temps maussade peut ne pas se révéler trop pénalisant et revêtir même un certain charme dans le Nord, il est compréhensible qu'il en soit tout autre pour la partie sud souvent ciblée pour le repos en bord de mer. En préambule, les températures sont plus ou moins égales tout au long de l'année avec un pic de chaleur comme sur l'ensemble du pays vers Mars-Avril (35-38 degrés). Voici maintenant les zones ou se diriger pour profiter au mieux de la présence théorique du soleil.

- Novembre/Décembre = Privilégier l'archipel de Koh Chang sans hésitations. C'est à cet endroit que les conditions météorologiques sont les plus clémentes. A contrario, éviter la côte Est et l'archipel de Samui (Koh Samui,Koh Phangan,Koh Tao). Pour la côte Ouest (Phuket,Phi Phi,Koh Lanta,Krabi), tout est possible, le bon comme le moins bon. Nous constatons ces dernières années que le temps a du mal à s'y stabiliser jusqu'à la mi Décembre.

- Janvier/Février/Mars/Mi Avril = Période normalement propice aux activités aquatiques sur la totalité du territoire. Des épisodes pluvieux assez court peuvent éventuellement survenir.

- Mi Avril/Mai/Juin/Juillet/Août/Septembre/Octobre =  Les conditions pour profiter pleinement du bord de plage ne sont plus assurées sur l'Archipel de Koh Chang ou les précipitations sont souvent massives. Il en est souvent de même sur toute le côte Ouest, ou la mer peut être certains jours dangereuse. La solution la plus sage est de se tourner vers la côte Est et l'archipel de Samui. Le beau temps n'y est pas complètement assuré, mais la mer y est plus calme et les averses moins longues et intenses. Le soleil y pointe le bout son nez de manière plus généreuse.

Sans rentrer dans les détails, voilà de manière assez grossière comment appréhender le climat en Thaïlande. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. La décision dépendra fortement de vos centres d'intérêts et de votre capacité à supporter la chaleur.

Nous nous efforcerons de vous orienter du mieux possible afin de choisir avec minutie les régions les plus adaptées selon la période de votre séjour. Soyez sûr de notre engagement à ce sujet, même si bien évidemment la météo n'est pas une science exacte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire